La sécurité informatique est devenu un enjeu important ces dernières années face à la multiplication des menaces. Que cela soit pour les virus, les spywares, les chevaux de troie ou encore les rootkits bon nombre de gens en sont victimes. Il est donc important de savoir se protéger et d'utiliser les bons logiciels. C'est pourquoi je vais vous répertorier en plusieurs catégories les différentes solutions de sécurité que l'on peut trouver gratuitement sur le Web.

1) Les antivirus

Avast = C'est certainement l'un des plus performant antivirus gratuit que l'on peut trouver sur internet. Avec son bouclier résident, ses mises à jour automatiques et ses options d'analyse, vous êtes sûr d'être très bien protégé.

                                            banni_re_b


AVG AntiVirus = Il reste un antivirus assez performant même si on peut lui reprocher son interface peu accueillante.

                                            banni_re_b


Antivir Personal Edition = Là aussi, un assez bon antivirus qui reconnaît à peu près 50 000 virus et qui contient un bouclier résident permettant de bloquer les virus dès leur entrée sur le PC.


                                           banni_re_b


Bitdefender Free Edition = Beaucoup moins d'options que pour la version payante mais neanmoins il reste un bon antivirus malgré l'absence de bouclier résident.


                                       

                                           banni_re_b

Voilà c'est un peu près tout pour les antivirus même si j'ai dû en oublier. Mais attention vous ne devez pas utiliser deux antivirus sur le même ordinateur car cela peut faire planter le système.

 

2) Les antispywares

Ad-Aware 2007 = Le célèbre antispyware qui nous reviens dans une nouvelle version améliorée et compatible avec Windows Vista. La version gratuite ne permet pas, malheureusement, d'avoir le bouclier résident.


                                                

                                             banni_re_b


AVG Anti-Spyware = Un antispyware qui a maintenant une très bonne réputation, et pour cause: mises à jour très régulières, moteur de recherche des spywares amélioré, options pour choisir les lecteurs à vérifier. Ce logiciel à une phase de test de 30 jours et au delà certaines fonctions sont désactivés.


                                            banni_re_b


Arovax AntiSpyware = Un antispyware assez récent et qui fonctionne assez bien.


                                            banni_re_b


3) Les firewall (pare-feu)

ZoneAlarm = Le plus connu des firewall et certainement le plus télécharger. Quoi dire de plus mis à part qu'il est très efficace et qu'il fait bien son boulot. Les alertes ne sont pas trop gênantes et il est très facilement configurable.

                      

                                           banni_re_b


Kerio Personal FireWall = Un autre très bon pare-feu qui a une période d'essais limitée à 30 jours mais qui reste tout de même gratuit.


                                           banni_re_b


Attention pour les firewall il en va de même que pour les antivirus: ne jamais en avoir deux sur le même PC.

4) Les anti-rootkit

AVG Anti-Rootkit = Très bon anti-rootkit qui permet d'éradiquer les rootkits, pas comme d'autres qui ne permettent juste que de les detecter et ne pas les détruire.


                                          banni_re_b


Rootkit Revealer = Un autre anti-rootkit qui efface automatiquement les rootkits qu'il trouve durant son analyse.


                                         banni_re_b


Voilà c'est terminé, mais n'oubliez pas que les solutions de sécurité ne remplaceront jamais la vigilence de l'utilisateur qui pourra souvent sauver la vie de votre ordinateur chéri :)

                                              

 


statistique