074Si vous avez acheté dernièrement un modem/routeur il vous est certainement arrivé de rencontrer quelques soucis pour vous connectez correctement à certains programmes.

Ceci est dû au firewall (pare-feu) matériel du routeur qui bloque certaines connexions. Mais pas de panique nous allons apprendre à le configurer. Bien sûr, nous n'allons pas passer en revue tout les programmes mais simplement eMule. Quand vous aurez compris comment configurer le tout, vous n'aurez normalement plus de problème, le principe étant toujours le même.

Notre attention va se focaliser sur la connexion en LowID sur eMule. Pour cela nous allons faire les configurations sur un routeur DG834G de chez Netgear. Rassurez-vous les réglages sont les mêmes sur tout les routeurs de marque Netgear.


1ère étape : Il vous faut allez dans l'interface de votre routeur. Dans la barre d'adresse de votre navigateur rentrez l'adresse http://192.168.0.1/ et tapez sur Entrée. Une fenêtre apparait vous demandant de rentrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Si vous n'avez pas changer vos identifiants, ceux-ci sont par défaut admin comme nom d'utilisateur et password comme mot de passe.



                          075



2nd étape : Vous rentrez maintenant sur l'interface de votre routeur. Comme vous pouvez le constater il y a une série d'onglet à gauche. Pour paramétrer les ports à ouvrir dans eMule cliquez sur Services. Ensuite cliquez sur Ajouter Service Personnalisé.


3ème étape : Il nous faut à présent définir un service. Dans Nom tapez eMule1, laissez TCP et rentrez la valeur 58887 dans port de début et dans port de fin.



                          076


Cliquez sur Appliquer. Ensuite cliquez sur un autre onglet, par exemple Journaux, ne touchez à rien puis revenez dans Services. Là, refaite la même manipulation que précédemment sauf que vous rentrez comme nom eMule2, comme type de port UDP et comme port de début et de fin 20598.



                         077


Enfin cliquez sur Appliquer. Dans Services vous devriez obtenir cela :


                         078



4ème étape : Maintenant que nous avons créé nos deux services il va falloir les appliquer dans les règles du pare-feu. Cliquez sur l'onglet Règles de pare-feu. Vous devez normalement voir deux colonnes : une pour les services sortants et une autre pour les services entrants. Nous n'allons nous intéresser qu'aux règles de services entrants, donc ne touchez pas aux sortants. Dans Services entrants donc, cliquez sur Ajouter. Ensuite dans le menu déroulant Service choisissez eMule1(TCP:58887), laissez Toujours AUTORISER, dans serveur LAN rentrez l'adresse IP 192.168.0.2, ne remplissez pas Utilisateurs WAN et dans journal laissez Toujours.


                         079


Appliquez et refaites la même opération mais cette fois-ci en choisissant eMule2(UDP:20598). Toujours AUTORISER. Remettez la même adresse IP que précédemment puis appliquez. Dans l'onglet Règles de pare-feu vous devriez normalement obtenir ceci :


                  
                         080


Voilà, appuyez sur Appliquer dans Règles Pare-feu. Connectez-vous sur eMule et là, merveilleux !!! vous avez un HighID. Notez qu'il faut parfois attendre un peu avant que celui-ci ne s'affiche.



                                                     081