084Si malheureusement votre ordinateur a été infecté par un virus mais que vous n'arrivez pas à vous en débarrasser, nous allons voir comment faire.

Cet article tombe plutôt bien au vu des très nombreux virus qui sortent en ce moment. Il faut savoir que pour éradiquer un virus il n'y pas énormément de solutions.


1ère étape
: S'assurer d'avoir un antivirus installé sur la machine et à JOUR.

2ème étape : Faire une première analyse complète du système. Attention il ne faut surtout pas supprimer les virus détecter : en effet, beaucoup de virus se place dans des fichiers vitaux pour le système. En les supprimant vous supprimerez également les fichiers importants.

3ème étape : Lorsque l'analyse est terminée et que vous avez fait un état des lieux il va falloir vous débarrasser une fois pour toutes de ces satanées bestioles. Pour supprimer un virus sans endommager l'ordinateur il n'y a qu'une seule solution : passer en mode sans échecs.

Pour cela rien de plus simple, deux méthodes s'offre à vous : la première consiste à redémarrer le PC et à appuyer sur la touche F8 au démarrage. La seconde est un peu plus compliquée et ne vous servira au final que si la première n'a pas fonctionné. Elle consiste donc à se rendre dans l'utilitaire de configuration de Windows. Si vous avez XP cliquez sur Démarrer puis Exécuter et tapez dans la boite de dialogue msconfig. Pour Vista tapez simplement msconfig dans la barre de recherche se trouvant dans Démarrer.

Quand vous y êtes cochez la ligne Démarrage en mode diagnostique sous Vista. Pour XP sur l'onglet BOOT.INI, cochez /SAFEBOOT.


                         085

4ème étape : cliquez sur OK et redémarrer. Lorsque vous êtes en mode sans échecs refaites une analyse antivirus complète du système et supprimez tous les virus. Pour revenir ensuite en mode normal refaites la même opération qu'auparavant. Sous Vista cochez la ligne Démarrage sélectif et cochez Charger les services système et Charger les éléments de démarrage. Sous XP, sur l'onglet BOOT.INI, décochez /SAFEBOOT.


                        086

Voilà, normalement tous les virus ont été supprimés si votre antivirus bien sûr est efficace. Dernier petit conseil qui peut vous éviter des ennuis : changez tous les mots de passe de vos services sur Internet (banques, blogs etc). Cela évitera que les pirates, s'ils vous ont volé des mots de passe, ne puissent s'y connecter. Je pense en disant cela aux personnes s'étant fait piéger par le virus Exchanger.JT (CNN Alerts).