106La deuxième version bêta d'Internet Explorer 8 est enfin arrivée. Beaucoup de nouveautés pour cette nouvelle version qui augure d'une très intéressante version finale. Microsoft aurait-il enfin compris les leçons à tirer de Firefox ?

Microsoft promet que IE8 sera 4 fois plus rapide que IE7 grâce au moteur JavaScript qui sera amélioré pour l'occasion.

Une "awesome bar"

Comme son concurrent Firefox 3, IE8 se dote maintenant d'une barre d'adresse dite intelligente. Elle permet également de rechercher automatiquement des sites, comme un moteur de recherche.

107


Les accélérateurs d'informations

C'est une des grandes nouveautés de IE8 : les accélérateurs d'informations qui regroupent tout un dispositif permettant de voir rapidement les informations qui nous intéresse sans devoir rechercher de nouveau le site. C'est le cas du module "Web Slices" qui affiche par exemple une miniature en temps réel d'une enchère sur eBay.

108

Le menu contextuel se dote d'un bouton bleu lorsque l'on surligne du texte permettant de trouver rapidement sur Internet une information relative au texte surligné. Par exemple l'utilisateur peut décider d'aller consulter une cartographie ou encore une traduction.

109

La barre de recherche de droite se voit quant à elle agrémentée de la suggestion de recherche, comme sous Firefox, signalons-le.

111

Nouveauté pour les onglets

Les onglets se dotes maintenant de couleurs. Deux onglets ayant la même couleur signifiant qu'ils sont liés.

112

Côté sécurité

La sécurité est encore bien présente dans cette nouvelle version. Le filtre anti-phishing est plus performant et un tout nouveau module de sécurité fait son apparition : une protection contre les attaques de type Cross Site Scripting (XSS).

Notons également l'apparition de la navigation privée avec un module appelé InPrivate Browsing qui permet donc de ne laisser aucune trace après navigation.

113

De meilleurs performances

Microsoft promet que IE8 consommera moins de mémoire et sera plus rapide au lancement et pour le chargement des pages. En ce qui concerne la gestion des plantages susceptible de se produire, chaque onglet apparaît comme un processus. Cela permet de ne fermer que l'onglet qui a planté.

114

Le browser sera également compatible avec beaucoup plus de standards du Web.

Conclusion

Au final une nouvelle version qui promet beaucoup. Microsoft voit en effet ses parts de marché de plus en plus grappillées par Firefox, ce qui l'oblige à réagir plus rapidement.
Pour rappel IE8 devrait être disponible en version finale avant la fin de l'année.

002