035

C’est le grand jour de la sortie de la troisième version majeure de Firefox. Pour l’occasion, je vous propose de faire le tour des principales nouveautés.


Commençons tout d’abord par la sécurité qui est renforcée dans cette version : le module anti-phishing est bien sûr toujours présent mais amélioré. La nouveauté est que ce module est désormais complété par un anti-malware qui bloque les sites étant connus pour propager des virus.

On notera également l’apparition d’un favicon, à gauche de la barre de recherche se dotant d’une couleur différente selon si le site est connu ou non. L’identité d’un site Web peut donc maintenant être connue directement, ce qui empêchera de se faire piéger.


La navigation est elle aussi grandement améliorée avec une nouveauté importante : la barre d’adresse « intelligente » qui est là pour nous facilité la navigation et surtout la recherche. En effet, il arrive régulièrement que nous visitions un site et que nous oubliions son adresse. Désormais il suffit de taper un mot-clé dans la barre d’adresse pour le retrouver.

Pour ce qui est des marque-pages, la fondation Mozilla nous a encore une fois gâtés. Pour marquer une page il suffit de cliquer sur l’étoile qui se trouve dans la barre d’adresse. Il est également possible de lui associer des mots-clés pour la retrouver plus facilement.

Le gestionnaire de téléchargement a lui aussi été complètement repensé avec maintenant la possibilité de mettre en pause les fichiers téléchargés pour les reprendre plus tard. Un module de recherche a également été rajouté pour ceux qui téléchargent beaucoup et qui désirent retrouver rapidement leurs téléchargements.


Concernant les performances de cette troisième version, les développeurs ont corrigé le problème de surconsommation de mémoire vive lorsque plusieurs onglets sont ouverts simultanément. Mozilla affirme également que Firefox 3 est 4 fois plus rapide que Firefox 2 et 7 fois plus rapide qu’Internet Explorer son concurrent. Cette rapidité a été obtenu grâce au nouveau moteur JavaScript et à Gecko dans sa version 1.9.

Enfin, terminons ce petit tour des différentes nouveautés avec la fonction zoom qui fait son apparition.


Voilà, nous aurons vu les nouveautés principales, mais sachez qu’il y a plus de 15 000 améliorations entre cette dernière version et la version précédente, Firefox 2.


Pour télécharger Firefox 3 vous pouvez cliquez sur la bannière ci-dessous qui vous amènera au site officiel de Mozilla. Les serveurs du Download Day étant complètement saturé à l’heure où j’écris ces lignes.



                                        002