082En matière de propagation de virus, les pirates ne sont jamais à court d'idées. La preuve en est avec un troyen qui se répand en ce moment par spam dans nos boites mail et qui usurpe l'identité de la chaîne d'information américaine CNN.

Ce message tente de faire croire à l'internaute qu'il peut visionner les dix histoires et vidéos les plus vues de la chaîne. Pour ce faire il doit cliquer sur les liens présent dans le message.

Les liens sont bien sûr piégés et dirigent l'internaute sur une page nommée "Watch Free Movie - Update Every Hour!" qui propose de visionner une vidéo en téléchargeant préalablement le lecteur Flash Player. Celui-ci n'est pas le vrai lecteur mais le troyen Exchanger.JT qui, une fois installé, ouvrira une porte dérobée et enregistrera toutes les frappes claviers et donc les mots de passes et autres.

Soyez donc très prudent et n'ouvrez pas ce type de message. Surtout qu'en ce moment on observe une recrudescence des virus.

Ci-dessous une copie du mail :

 

083

MàJ : Une nouvelle variante du trojan a été découverte. Cette fois-ci le sujet du mail est MSNBC Breaking News. Tout comme précédemment il ne faut pas cliquer sur les liens se trouvant dans le message. Ci-dessous un exemple de ce message. Pour savoir comment stopper un virus consultez cet article.

094 

MàJ : Une nouvelle variante du troyen circule en ce moment. Reçue également par spamming, le destinataire est Top News Agency et le titre du message est Weekly top news.